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L'entretien motivationnel - Motivational Interviewing

Contenu

L'entretien motivationnel

L’entretien motivationnel (EM ; en anglais : motivational interviewing, MI) est une méthode d’entretien centrée sur les patient-e-s et orientée vers les objectifs, qui vise à surmonter l’ambivalence des comportements en matière de santé par le renforcement de la motivation intrinsèque et de l’engagement personnel à changer (Miller et Rollnick, 2002). L’EM est particulièrement adapté aux personnes peu ou pas disposées à changer (en ce qui concerne leur santé). Cette ambivalence à l’égard d’une modification comportementale est abordée. Le cadre de l’entretien motivationnel est basé sur l’attitude de base et les valeurs qui le définissent.

Attitude de base

L’EM est un style de conseil centré sur les patient-e-s, dans lequel les personnes impliquées se rencontrent sur un pied d’égalité.

  • Collaboration – D’une part, les patient-e-s sont les expert-e-s de leur propre vie ; d’autre part, les médecins de premiers recours sont les expert-e-s de l’accompagnement des processus de changement
  • Acceptation – Respect des ambivalences exprimées par les patient-e-s et de leur autonomie, mise en valeur de leurs forces et ressources
  • Empathie – Capacité de se mettre à la place des patient-e-s, de s’identifier et ressentir la même chose
  • Évocation mobilisation – Renforcement sélectif au moyen du Change Talk

→ Coopération et non confrontation
→ Autonomie et non autorité
→ Mise en valeur et non mainmise

Processus

Le processus de l’EM se structure en quatre étapes essentielles :

  1. Amorce – Exprimer de l’empathie, instaurer la confiance
  2. Focalisation – Qu’est-ce qui doit être changé ? Mettre en évidence les incohérences
  3. Évocation – Pourquoi faut-il modifier cela ? Reconnaître le Change Talk, faire face à la résistance
  4. Planification – Comment réaliser le changement ?

Soutenir l’auto-efficacité, fixer des objectifs selon la méthode SMART (Spécifiques, Mesurables, Attractifs/Acceptés, Réalistes, Temporellement définis)

Outils

Miller et Rollnik (2002) définissent quatre outils appelés OARS, qui doivent être employés dans le conseil dès le début. Leur association forme le cadre de soutien d’un entretien orienté vers l’objectif.

  • (O) Open-ended questions – Poser des questions ouvertes
  • (A) Affirmations – Renforcer les comportements, compétences et réussites
  • (R) Reflective listening – Refléter de manière simple (répéter et paraphraser) et de manière complexe (présenter en miroir des émotions, tentatives d’interprétation et renvoyer une réflexion contradictoire)
  • (S) Summarizing – Résumer

Une forme concrète d’utilisation de l’EM au cabinet médical est le Coaching santé, qui a été développé par le Collège de médecine de premier recours (CMPR) . L’entretien de conseil est envisagé comme une collaboration d’égal à égal entre la personne qui conseille (coach) et la personne qui est conseillée. Dans un processus d’appropriation, la personne conseillée se rend activement responsable du projet. 

Outils EM

... pour les médecins, AM et CMA

MI-Change-Talk.png
Reconnaître Change Talk

Fiche de synthèse sur la reconnaissance du Change Talk.


MI-Dos-Donts.png
Dos & Don'ts

Aperçu des choses à faire et à ne pas faire lors de l’entretien avec le/la patient-e.


Mi-evokative-Fragen.png
Questions évocatrices

Fiche de synthèse sur les questions évocatrices qui peuvent être posées lors d’un contact direct avec les patient-e-s.


MI-OARS.png
Les outils OARS

Fiche de présentation des outils OARS (Open questions, Affirmations, Reflective listening, Summarizing).


Conseil en matière de style de vie et de prévention – Entretien Motivationnel

Module de formation continue

Ce module permet de se familiariser avec les éléments centraux de l’entretien motivationnel et met l’accent sur les exercices pratiques. Le module est proposé sous différentes formes.

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Documents complémentaires

Site web complémentaire