La plateforme d’information pour la prévention au cabinet médical

Consommation de drogues

Outils et informations pour les médecins, AM et CMA pour la détection des risques, conseil et intervention précoce concernant la consommation de drogues.

Contenu

Intervention précoce et identification des risques

Pour aider les personnes dont l’utilisation de substances se révèle nocive ou addictive, il est conseillé d’identifier et de thématiser les schémas de consommation pathologique le plus tôt possible. L’objectif consiste alors à favoriser le développement d’une volonté de changement chez les personnes qui ne sont pas (encore) conscientes du problème. Pour cela, il convient de fournir des informations sur la consommation de substances et sur ses risques, sans jugement, avec empathie et de manière individualisée. Lors d’une étape ultérieure, un soutien pourra être offert (si souhaité) en vue de la planification et de la mise en œuvre de mesures appropriées. Les personnes dont la consommation ne s’avère pas problématique doivent être informées et encouragées à utiliser des drogues en prenant le moins de risques possible.

Pour les médecins de premier recours, s’appuyer sur des questionnaires de dépistage constitue le meilleur moyen d’y parvenir. Sur la base des réponses, les patient-e-s peuvent alors recevoir, dans le cadre d’une brève intervention individualisée, un feed-back approprié sur l’évaluation des risques et les mesures envisageables.

Pour simplifier les choses, on recommande l’utilisation d’un instrument de dépistage qui puisse être employé pour toutes les substances et qui soit également adapté à la réalisation de suivis annuels pour surveiller l’évolution.

Les personnes qui présentent des signes de consommation problématique nécessitant une intervention, et qui désirent changer, devraient en premier lieu être sensibilisées à l’utilisation d’outils d’auto-assistance. Elles peuvent notamment avoir recours à un journal de consommation sous forme d’appli pour smartphone et suivre des cours en ligne dans l’objectif de réduire leur consommation.

Outils concernant l'intervention précoce et identification des risques

... pour les médecins, AM et CMA (1)

Resource screenshot
ASSIST Screening

Alcohol, Smoking and Substance Involvement Screening Test


Matériel à remettre aux patient-e-s (2)

Resource screenshot
Application Stop-cannabis

l’application Stop-cannabis vous propose des conseils personnalisés et vous envoie régulièrement des messages de suivi, comme si un coach personnel vous accompagnait tout au long de votre arrêt!

Vers le site web (Application pour iOS ou Android)

Resource screenshot
Auto-évaluation

Programme informatique (chatbot), qui vous guide dans le test d’auto-évaluation et répond automatiquement à vos questions par écrit.

Vers le site web (Chatbot de SafeZone.ch)

Polyconsommation & Safer Use

Outre les effets spécifiques à la substance, l’action d’un psychotrope varie considérablement en fonction de l’état et l’humeur de la personne concernée ainsi que de l’environnement dans lequel elle se trouve. Les consommateurs/-trices devraient être sensibilisé-e-s à une utilisation consciente et responsable des substances.

Les effets produits par une combinaison de deux ou plusieurs substances ne se laissent que difficilement évaluer et ne correspondent généralement pas à la somme des effets individuels. La polyconsommation présente des risques supplémentaires pour la santé. Selon la substance, les effets respectifs s’intensifient, voire se multiplient. En outre, ils peuvent influencer le corps et l’esprit dans différentes directions. Ces deux situations peuvent se révéler extrêmement stressantes pour les personnes qui les éprouvent. L’utilisation mixte accroît la possibilité de survenue d’effets indésirables. C’est pourquoi, en cas de polyconsommation, il est particulièrement important d’éviter les combinaisons à risque.

Le site Nuit blanche propose des informations détaillées sur les manifestations, les formes de consommation, les doses, les effets, le début et la durée de l’action, les risques et les effets indésirables, ainsi que les risques à long terme des substances les plus couramment consommées.

Outils concernant Safer Use et la polyconsommation

... pour les médecins, AM et CMA (1)

Resource screenshot
Tableau sur la combinaison de substances

Aperçu des effets secondaires et des dangers liés à l’utilisation simultanée de différentes substances.


Matériel à remettre aux patient-e-s (4)

Resource screenshot
Safer Use & polyconsommation

Informations de base sur l’utilisation sûre et la polyconsommation.


Resource screenshot
Safer Sniffing

Précautions importantes pour Safer Sniffing.


Resource screenshot
Safer Sex

Recommandations et conseils importants pour des rapports sexuels protégés.


Resource screenshot
Absorption de substances

Informations importantes concernant le mode de consommation.


Offres régionales

Vous trouverez ici des offres spécialisées dans la domaine de la consommation de drogues dans votre région.

Module de formation Consommation de drogues

Module de formation continue

Au cours de ce module de formation continue, vous aborderez les connaissances scientifiques actuelles sur les principales substances psychotropes, vous vous familiariserez avec des méthodes qui ont fait leurs preuves dans la pratique aussi bien en matière de conseil que d’interventions (précoces) et vous aurez la possibilité de vous exercer à les appliquer.

En savoir plus

Documents complémentaires

Sites web complémentaires