La plateforme d’information pour la prévention au cabinet médical

Module de formation continue
Dépendance aux jeux et à l’internet

Au cours de ce module de formation continue, vous aborderez les connaissances actuelles sur la dépendance aux jeux et à l’internet, vous vous familiariserez avec des méthodes qui ont fait leurs preuves dans la pratique aussi bien en matière de conseil que d’interventions (précoces) et vous aurez la possibilité de vous exercer à les appliquer.

Contenu

Contenu du module

Les contenus du module « Dépendence aux jeux et à l’internet » englobent les points suivants :

  • Mise à jour des connaissances cliniques sur le thème ;
  • Détection des risques, intervention précoce, signes alarmants, degré de dépendance ;
  • Bonnes pratiques en matière de conseil et de prise en charge dans les cabinets de premier recours ;
  • Exercices pratiques.

Vous pouvez trouver ici des informations et des outils sur le thème de la dépendence aux jeux et à l’internet

Ce qu’en retireront les participant-e-s

  • Connaissances cliniques les plus récentes sur les différentes formes d’addiction et de dépendance, en particulier aux jeux et à l’internet, aussi bien chez les enfants et les jeunes que chez les adultes.
  • Instruments et prises en charge efficaces dans les domaines de l’intervention précoce et des comportements à risque.
  • Développement des compétences en matière de conseil aux personnes concernées et à leurs proches permettant de motiver les patient-e-s à changer de comportement.
  • Exercices concrets permettant de développer les compétences en matière de communication et de conseil concernant la dépendance aux jeux et à l’internet lors.
  • Vue d’ensemble des différentes offres régionales de soutien aux patient-e-s.

Groupe cible / Exigences

Les modules de formation continue PEPra s’adressent à l’ensemble de l’équipe du cabinet et donc aussi bien aux médecins de premier recours (médecins de famille, pédiatres, gynécologues) qu’aux assistantes médicales et CMA. Afin d’assurer la mise en œuvre dans la pratique quotidienne de ce qui a été appris, il est recommandé que plusieurs personnes du même cabinet participent à la formation. Les équipes de cabinet participantes bénéficient également d’une réduction.

Coûts

Grâce au soutien financier de la fondation Promotion Santé Suisse, les formations continues dispensées pendant la phase pilote du projet PEPra (2020-2024) peuvent être proposées à des prix avantageux. Les coûts d’un module sont de 60 francs pour une participation individuelle, de 100 francs pour une équipe de cabinet (1 médecin + 1 AM/CMA), et de 50 francs pour chaque personne supplémentaire d’une équipe. En contrepartie, les participant-e-s s’engagent à répondre à un bref questionnaire concernant le module suivi au moment de l’évaluation du projet. En cas d’annulation après le délai d’inscription, la FMH facture 50% des frais de cours. En cas d’annulation dans les 10 jours ouvrables avant le début du cours, la totalité des frais est due. Vous trouverez ici les informations détaillées concernant les conditions générales.

Crédits de formation

Il est prévu que la participation aux formations continues PEPra donne droit à des crédits de formation (demande en cours).

Expert-e-s et modération

Le module a été développé par les expert-e-s suivant-e-s et sera conduit par les modérateurs/-trices suivant-e-s :

Moderation
lic.phil. I Franz Eidenbenz

Expert

Psychothérapeute reconnu par la Confédération / Chef du traitement du Centre pour la dépendance au jeu et autres dépendances comportementales RADIX, Zürich ;
Cabinet privé de conseil psychologique et de psychothérapie, Affoltern a.A., ZH.

Moderation
Dr. med. Olivier Simon

Expert

MD, MPH, Médecin associé, maitre d’enseignement et de recherche ; CHUV / UNIL

Dates & Inscription

Les formations PEPra seront disponibles à partir du printemps 2022. Les dates seront indiquées ici. Inscrivez-vous via le bouton ci-dessous pour être informé-e des nouvelles dates.

Vous n'avez pas trouvé de date convenable ?

Nous nous ferons un plaisir de vous informer dès que de nouvelles dates seront fixées.