La plateforme d’information pour la prévention au cabinet médical

Module de formation continue
Prévention fondée sur les preuves et intervention précoce

Le module de formation continue « Prévention fondée sur les preuves et intervention précoce – quoi, quand, comment, pour qui ? » permet avec l’aide des recommandations EviPrev et des connaissances scientifiques actuelles de déterminer les éléments de prévention et de promotion de la santé qu’il est important d’aborder en fonction de l’âge et de la situation de vie des patient-e-s. Alors que ces recommandations posent les questions du « quoi ? », « quand ? » et « pour qui ? », la décision partagée se concentre sur le « comment ». Pour ce faire, il est primordial que la relation patient - médecin se place sur un pied d’égalité, à savoir que chacun puisse faire valoir ses propres valeurs et critères au cours du processus et que tout deux portent ensemble la responsabilité de ce qui a été décidé.

Ce module se déroule sur une demi-journée avec la possibilité de suivre un module d’approfondissement (demi-journée). Vous trouverez ci-après des informations concernant les deux modules. Pour une meilleure compréhension, on distingue entre module de base et module d’approfondissement.

Contenu

Contenu du module

Module de base

Les heures de consultation des cabinets de généraliste, de pédiatre ou de gynécologue offrent de bonnes possibilités en matière de prévention, notamment par la promotion de la santé, mais c’est aussi là que l’on peut identifier les risques et intervenir, ou encore dépister suffisamment tôt les maladies encore asymptomatiques. Les recommandations EviPrev se basent sur les connaissances scientifiques les plus actuelles et déterminent les éléments clés de prévention et de promotion de la santé en fonction de l’âge et de la situation de vie des patient-e-s, qu’il est important d’aborder avec eux. Les recommandations EviPrev sont le fruit de la collaboration entre plusieurs centres hospitaliers et instituts universitaires suisses réunis au sein de l’association éponyme. Alors que ces recommandations posent les questions du « quoi ? », « quand ? » et « pour qui ? », la décision partagée se concentre sur le « comment ». Pour ce faire, il est primordial que la relation patient - médecin se place sur un pied d’égalité, à savoir que chacun puisse faire valoir ses propres valeurs et critères au cours du processus et que tout deux portent ensemble la responsabilité de ce qui a été décidé. Cela implique des informations claires concernant les avantages et les risques , une prise en compte systématique des besoins, des inquiétudes et du contexte de vie des patient-e-s, ainsi que des aides à la décision.

Module d’approfondissement

Sensibiliser les patient-e-s à la prévention selon le principe de la décision partagée exige de disposer des brochures d’information adaptées et intelligibles pour qu’ils soient en mesure de prendre une décision. Mais il faut aussi savoir appliquer les principes qui président à une prise de décision commune. Ce module vous permet d’exercer vos compétences dans ce sens et de les appliquer aux différents thèmes de prévention prévus dans le cadre des entretiens EviPrev.

Vous pouvez trouver ici des informations et des outils sur les recommendations EviPrev

Ce qu’en retireront les participant-e-s

Module de base

  • Connaissance des recommandations EviPrev et des preuves scientifiques actuelles permettant de déterminer quels éléments de prévention sont indiqués à quel moment pour quelle personne.
  • Développement des compétences de communication et de conseil adaptées à la décision partagée en vue de favoriser l’adhésion aux traitements et mesures proposés.
  • Aides à la décision dans les domaines concernés, utilisables dans le cadre des entretiens avec les patient-e-s.

Module d’approfondissement

  • Développement des compétences de communication et de conseil adaptées à la décision partagée et application de ces compétences pour traiter différents thèmes de prévention prévus dans le cadre des entretiens EviPrev.
  • Aides à la décision dans plusieurs domaines de la prévention et utilisation directe de celles-ci lors des entretiens avec les patient-e-s.

Groupe cible / Exigences

Les modules de formation continue PEPra s’adressent à l’ensemble de l’équipe du cabinet et donc aussi bien aux médecins de premier recours (médecins de famille, pédiatres, gynécologues) qu’aux assistantes médicales et CMA. Afin d’assurer la mise en œuvre dans la pratique quotidienne de ce qui a été appris, il est recommandé que plusieurs personnes du même cabinet participent à la formation. Les équipes de cabinet participantes bénéficient également d’une réduction.

Coûts

Grâce au soutien financier de la fondation Promotion Santé Suisse, les formations continues dispensées pendant la phase pilote du projet PEPra (2020-2024) peuvent être proposées à des prix avantageux. Les coûts d’un module sont de 60 francs pour une participation individuelle, de 100 francs pour une équipe de cabinet (1 médecin + 1 AM/CMA), et de 50 francs pour chaque personne supplémentaire d’une équipe. En contrepartie, les participant-e-s s’engagent à répondre à un bref questionnaire concernant le module suivi au moment de l’évaluation du projet. En cas d’annulation après le délai d’inscription, la FMH facture 50% des frais de cours. En cas d’annulation dans les 10 jours ouvrables avant le début du cours, la totalité des frais est due. Vous trouverez ici les informations détaillées concernant les conditions générales.

Crédits de formation

Il est prévu que la participation aux formations continues PEPra donne droit à des crédits de formation (demande en cours).

Expert-e-s et modération

Le module a été développé par les expert-e-s suivant-e-s et sera conduit par les modérateurs/-trices suivant-e-s :

Moderation
Prof. Dr méd. Jacques Cornuz

Expert

Professeur de médecin interne générale, directeur général ; Unisanté

Moderation
Prof. Dr méd. Reto Auer

Expert

Professeur agrégé en médecine générale et responable du domaine Consommation de substances psychoactives ; Berner Institut für Hausarztmedizin (BIHAM)

Dates & Inscription

Pour l’heure, aucune date n’est proposée pour les formations continues sur ce thème. Inscrivez-vous via le bouton ci-dessous pour être informé-e des nouvelles dates.

Vous n'avez pas trouvé de date convenable ?

Nous nous ferons un plaisir de vous informer dès que de nouvelles dates seront fixées.