La plateforme d’information pour la prévention au cabinet médical

Module de formation continue
Conseil en matière de style de vie et de prévention


En matière de santé, changer de comportement, c’est essayer de réduire les facteurs de risques au profit des facteurs de protection. Cela permet de réduire les risques et même d’éviter un grand nombre de maladies non transmissibles, de troubles psychiques et d’addictions. Or changer de comportement est indissociable de la motivation des patient-e-s. L’entretien motivationnel (EM) selon W. Miller et S. Rollnick est une méthode de conseil centrée sur le/la patient-e visant à éveiller/renforcer sa motivation intrinsèque à s’engager dans un changement de comportement.

Le module de formation continue « Conseil en matière de style de vie et de prévention – Comment aider un-e patient-e à changer de comportement ? » permet de se familiariser avec les éléments centraux de l’entretien motivationnel et met l’accent sur les exercices pratiques.

Le module est proposé sous différentes formes.

MI-Modul

Contenu

Eléments et contenue de la formation continue

E-Learning

Au cours de ce module d’E-Learning, vous vous familiarisez avec les éléments fondamentaux de l’entretien motivationnel selon Miller/Rollnick, son concept, le contexte et les méthodes. Différentes approches méthodologiques permettent de repenser et d’adapter son propre style de communication et de conseil. Le coaching santé est présenté comme une forme possible de l’entretien motivationnel au quotidien.

Formation continue en ligne

Cette formation continue se compose d’exercices pratiques et du module d’E-Learning qui, dans l’idéal, est accompli avant les exercices pratiques. Ces derniers se répartissent sur deux rencontres en ligne (Web-Encounter) auxquelles participe un-e patient-e standardisé-e (une personne formée en conséquence). Une consultation de 15 min concernant un cas spécifique est filmée afin de pouvoir ensuite être évaluée. Les enseignements tirés de cette consultation simulée peuvent être mis en application lors d’une deuxième rencontre. Les rencontres sont réservées en ligne en fonction des dates disponibles et se déroulent en tête à tête.

Formation continue en présentiel

Cette formation continue se compose d’exercices pratiques et du module d’E-Learning qui, dans l’idéal, est accompli avant les exercices pratiques. Lors d’un atelier de deux demi-journées, un expert revient brièvement sur les bases théoriques de l’entretien motivationnel avant de mettre l’accent sur son application pratique au quotidien. Les exercices se basent sur des exemples concrets rencontrés au cabinet ou sur des cas standard. Ils se déroulent principalement sous forme de jeu de rôle au sein d’un petit groupe.

Web-Encounter

Celles et ceux qui, après avoir suivi une formation continue en ligne ou en présentiel, souhaitent approfondir la question peuvent participer à deux autres rencontres en ligne.

Veuillez trouver plus d’informations et des tools concernant l’entretien motivationnel ici

Groupe cible / Exigences

Les modules de formation continue PEPra s’adressent aux médecins de premier recours (médecins de famille, pédiatres, gynécologues) ainsi qu’aux AM et CMA. Afin d’assurer la mise en œuvre dans la pratique quotidienne de ce qui a été appris, il est recommandé que plusieurs personnes du même cabinet participent à la formation. Les équipes de cabinet participantes bénéficient également d’une réduction.

Coûts et crédits de formation

E-Learning:

  • Accès par personne : CHF 40.-

Formation continue en ligne (Accès E-Learning + 2 Web-Encounter par personne):

  • particulier : CHF 80.-
  • équipe de cabinet (1 médecin et 1AM/CMA) : CHF 140; CHF 50 pour chaque personne supplémentaire de l’équipe

Formation continue en présentiel (Accès E-Learning + 2 demi-journées d’atelier en situation):

  • particulier : CHF 120.-
  • équipe de cabinet (1 médecin et 1AM/CMA) : CHF 200; CHF 50 pour chaque personne supplémentaire de l’équipe

Il est prévu que la participation aux formations continues PEPra donne droit à des crédits de formation (demande en cours).

En cas d’annulation après le délai d’inscription, la FMH facture 50% des fraisde cours. En cas d’annulation dans les 10 jours ouvrables avant le début du cours, la totalité des frais est due. Vous trouverez ici les informations détaillées concernant les conditions générales.

Expert-e-s et modération

Le module a été développé par les expert-e-s suivant-e-s et sera conduit par les modérateurs/-trices suivant-e-s :

Moderation
Prof. em. Dr méd. Wolf Axel Langewitz

Expert

Chargé de cours; Université & Hôpital universitaire de Bâle

Moderation
Pre Dr méd. Johanna Sommer

Experte

Directrice Institut universitaire de médecine de famille et de l’enfance ; Faculté de médecine, Université de Genève

Moderation
Dr méd. Pascal Gache
Expert

Dates & Inscription

Les formations PEPra seront disponibles à partir du printemps 2022. Les dates seront indiquées ici. Inscrivez-vous via le bouton ci-dessous pour être informé-e des nouvelles dates.

Vous n'avez pas trouvé de date convenable ?

Nous nous ferons un plaisir de vous informer dès que de nouvelles dates seront fixées.