La plateforme d’information pour la prévention au cabinet médical

A propos de PEPra

« PEPra – La prévention au cabinet médical fondée sur les preuves » est un projet de la FMH et d’autres organisations pour encourager la prévention et l’intervention précoce dans la médecine ambulatoire de premier recours.

Contenu

Le projet

Qu’est-ce que PEPra ?

« PEPra – La prévention au cabinet médical fondée sur les preuves » est un projet de la FMH et d’autres organisations pour encourager la prévention et l’intervention précoce dans la médecine ambulatoire de premier recours. Il met l’accent sur les maladies non transmissibles (MNT), les maladies psychiques et l’addiction. Il bénéficie du soutien de la fondation Promotion Santé Suisse dans le cadre du programme « Prévention dans le domaine des soins (PDS) » (stratégie MNT). Quatre cantons pilotes (BS, FR, LU, SG) participent au projet.

Que veut PEPra?

PEPra vise à mettre à la disposition des médecins de premier recours et des assistantes médicales (AM) et coordinatrices en médecine ambulatoire (CMA) un ensemble de mesures coordonnées pour la prévention au cabinet médical. Cet ensemble de mesures doit soutenir les médecins et les AM / CMA dans leur travail quotidien dans les domaines de la prévention et de l’intervention précoce au cabinet. Il mise en particulier sur les méthodes de communication et de conseil ainsi que sur l’entretien motivationnel. Ce faisant, PEPra ne développe pas une nouvelle approche, mais s’appuie sur les approches et programmes déjà développés par les médecins, et en assure la perméabilité.

La fiche d’information PEPra donne une vue d’ensemble du projet

Idées directrices du projet

  • Fort potentiel de la prévention et de l’intervention précoce au cabinet médical

    Maladies non transmissible (MNT), troubles psychiques et addictions constituent une part importante de la charge de morbidité de la population. Beaucoup de ces maladies peuvent cependant être réduites voire évitées au moyen d’une intervention précoce permettant d’agir sur les facteurs de risque ou de protection. Les équipes des cabinets médicaux entretiennent un rapport de confiance avec les patient-e-s, elles sont leurs premiers interlocuteurs et donc prédestinées pour mettre en œuvre les mesures de prévention requises et pour inciter les patient-e-s à changer ou adapter leur comportement. Par ailleurs, la collaboration interprofessionnelle au sein de l’équipe – entre le corps médical et les assistantes médicales / CMA – est un moteur de cette prévention et permet de réduire l’investissement en termes de temps.

  • Un travail de prévention efficace requiert un savoir fondé sur les preuves, ainsi qu’une communication et un conseil centrés sur la personne

    Le projet se fonde sur la conviction qu’une mesure préventive ne peut déployer ses effets que si le médecin applique son savoir fondé sur les preuves et ses compétences médicales pour parvenir à une décision, en concertation avec le/la patient-e, en tenant compte des objectifs et attentes de ce dernier ainsi que de son contexte de vie. PEPra associe donc systématiquement le « quoi » (savoir clinique fondé sur les preuves) avec le « comment » (méthodes de communication et de conseil centrées sur la personne, attitudes).

  • Le travail de prévention au cabinet médical nécessite un ensemble d‘instruments adéquat

    Pour que le travail de prévention puisse être réalisé dans le contexte de la consultation médicale dans les conditions cadres données, il faut des outils et moyens faciles à utiliser et adaptés aux besoins des médecins de premier recours et de leurs AM / CMA. Le projet PEPra permet de créer un tel ensemble d‘instruments.

Durée du projet

La phase pilote de PEPra s’étend de 2020 à 2024 dans les cantons de Bâle-Ville, Fribourg, Lucerne et St-Gall. La qualité et l’efficacité du projet sont analysées par la société Interface en coopération avec l’Institut de médecine de famille et de soins communautaires de Lucerne .

Les possibilités de poursuivre durablement le projet seront étudiées et préparées au cours du projet pilote.

Organisation du projet

Les partenaires suivants participent au projet PEPra :

Lead

Fédération des médecins suisses (FMH)

Organismes associés

  • Collège de médecine de premier recours
  • Centre universitaire de médecine générale et santé publique - Unisanté
  • Practicien Addiction Suisse
  • Verein EviPrev - Evidenzbasierte Prävention in der medizinischen Grundversorgung
  • Académie Suisse pour la Médecine Psychosomatique et Psychosociale
  • Conférence des délégués ct. aux problèmes des addictions CDCA
  • Schweizerischer Verband Medizinischer Praxis-Fachpersonen
  • Association romande des assistantes médicales

Patronage

  • Société Suisse de Médecine Interne Générale
  • Académie Suisse pour la Médecine Psychosomatique et Psychosociale
  • gynécologie suisse
  • Société Suisse de Médecine de l’Addiction
  • Société Suisse de psychiatrie et psychothérapie
  • Médecins de famille et de l’enfance Suisse
  • pédiatrie suisse

Soutien

Le projet est soutenu par la fondation Promotion Santé Suisse (PSCH) dans le cadre de la « Prévention dans le domaine des soins » (PDS) pour la mise en œuvre de la stratégie de prévention des maladies non transmissibles de l’OFSP. Il est cofinancé par la FMH.

Downloads pour la communication

Contact

Cheffe de projet : Salomé Steinle, FMH

FMH Public Health Case Postale 3000 Berne 16

031 359 11 11 info@pepra.ch

Publications

  • Article dans le Bulletin des médecins suisses du novembre 2021/45