Outils, aides à la décision et informations destinés aux médecins, assistantes médicales et coordinatrices et coordinateurs en médecine ambulatoire (AM et CMA) sur les recommandations EviPrev et sur la détection précoce des risques.
Contenu
Introduction
EviPrev est un programme national de prévention et de promotion de la santé, mis en place grâce à une collaboration des centres académiques de Lausanne, Berne, Genève, Bâle et Zürich. Le tableau EviPrev ci-dessous donne une vue d’ensemble des interventions de prévention recommandées chez l’adulte, selon l’âge, le sexe et certains facteurs de risque. Elles se basent sur les recommandations de l’ « US Preventive Services Task Force » (USPSTF) et d’institutions suisses, telles que la Ligue contre le cancer, les sociétés de spécialités médicales et le Groupe de travail Lipides et Athérosclérose (GSLA). Les recommandations vaccinales se basent sur celles de l’ Office fédéral de la santé publique (OFSP).
Le tableau des recommandations EviPrev résulte d’un consensus du comité scientifique EviPrev sous la responsabilité académique d’Unisanté.
Outils d’aide à la décision pour le patient
Un outil d’aide à la décision fournit des informations fondées sur des données probantes afin d’aider les patient·e·s et leurs proches à comparer les options raisonnables de traitement ou de dépistage, aux côtés de leurs professionnel·les de santé. Ces supports énoncent la décision à prendre, décrivent les options et aident les personnes à réfléchir à chacune des possibilités compte tenu de leurs valeurs, de leur situation personnelle et de leurs priorités (p. ex., quelle est l’ampleur des bénéfices possibles et des risques). Un outil d’aide à la décision peut prendre la forme d’un livret papier ou d’un flyer, d’un site web, d’une vidéo, ou encore d’une application mobile.
Des outils d’aide à la décision existent en plusieurs formats. Les outils ‘classiques’ préparent un·e patient·e à discuter avec son·sa médecin ; ils sont donc très compréhensifs, commençant en principe avec la description de la maladie, le choix à prendre, et aident à clarifier ses valeurs et préférences. Les outils ‘aides à la discussion’ sont à utiliser durant la consultation comme support visuel pour comparer entre deux options ; ils sont donc très succincts, souvent d’une page, et dépendent d’informations supplémentaires fournies à haute voix par le·la médecin.
Des aides à la décision sont disponibles pour les différents examens recommandés par EviPrev.