A propos de PEPra
« PEPra – Prévention au cabinet médical fondée sur les preuves » est un projet de la FMH et d’autres organisations pour encourager la prévention et l’intervention précoce dans la médecine ambulatoire de premier recours.
Contenu
Qu’est-ce que PEPra ?
« PEPra – Soutien pour la prévention au cabinet medical » est une offre de la FMH, de la fondation promotion santé suisse et d’autres organisations pour encourager la prévention et l’intervention précoce dans la médecine ambulatoire de premier recours. Il met l’accent sur les maladies non transmissibles (MNT), les maladies psychiques et l’addiction. Il bénéficie du soutien de la fondation Promotion Santé Suisse dans le cadre du programme « Prévention dans le domaine des soins (PDS) » (stratégie MNT).
Que veut PEPra?
PEPra vise à mettre à la disposition des médecins de premier recours et des assistantes médicales (AM) et coordinatrices en médecine ambulatoire (CMA) un ensemble de mesures coordonnées pour la prévention au cabinet médical. Cet ensemble de mesures doit soutenir les médecins et les AM / CMA dans leur travail quotidien dans les domaines de la prévention et de l’intervention précoce au cabinet. Il mise en particulier sur les méthodes de communication et de conseil ainsi que sur l’entretien motivationnel. Ce faisant, PEPra ne développe pas une nouvelle approche, mais s’appuie sur les approches et programmes déjà développés par les médecins, et en assure la perméabilité.
Idées directrices du projet
-
Fort potentiel de la prévention et de l’intervention précoce au cabinet médical
Maladies non transmissible (MNT), troubles psychiques et addictions constituent une part importante de la charge de morbidité de la population. Beaucoup de ces maladies peuvent cependant être réduites voire évitées au moyen d’une intervention précoce permettant d’agir sur les facteurs de risque ou de protection. Les équipes des cabinets médicaux entretiennent un rapport de confiance avec les patient-e-s, elles sont leurs premiers interlocuteurs et donc prédestinées pour mettre en œuvre les mesures de prévention requises et pour inciter les patient-e-s à changer ou adapter leur comportement. Par ailleurs, la collaboration interprofessionnelle au sein de l’équipe – entre le corps médical et les assistantes médicales / CMA – est un moteur de cette prévention et permet de réduire l’investissement en termes de temps.
-
Un travail de prévention efficace requiert un savoir fondé sur les preuves, ainsi qu’une communication et un conseil centrés sur la personne
Le projet se fonde sur la conviction qu’une mesure préventive ne peut déployer ses effets que si le médecin applique son savoir fondé sur les preuves et ses compétences médicales pour parvenir à une décision, en concertation avec le/la patient-e, en tenant compte des objectifs et attentes de ce dernier ainsi que de son contexte de vie. PEPra associe donc systématiquement le « quoi » (savoir clinique fondé sur les preuves) avec le « comment » (méthodes de communication et de conseil centrées sur la personne, attitudes).
-
Le travail de prévention au cabinet médical nécessite un ensemble d‘instruments adéquat
Pour que le travail de prévention puisse être réalisé dans le contexte de la consultation médicale dans les conditions cadres données, il faut des outils et moyens faciles à utiliser et adaptés aux besoins des médecins de premier recours et de leurs AM / CMA. Le projet PEPra permet de créer un tel ensemble d‘instruments.
Du projet à l'offre
PEPra a démarré en tant que projet dont la phase pilote a duré de 2020 à mars 2024 avec la participation des cantons de Bâle-Ville, Fribourg, Lucerne et Saint-Gall. L’offre de PEPra se poursuit désormais grâce au financement de la promotion de projets de prévention dans le domaine des soins (PDS) de Promotion Santé Suisse, de la FMH et d’autres partenaires. Cela permet de continuer d’étoffer l’offre et de la proposer de manière régulière.
Organisation de l'offre
L’organisation de PEPra se divise en une direction opérationnelle, un groupe d’accompagnement et deux organes d’assurance qualité : le comité de pratique et celui de révision. Le schéma illustre la structure organisationnelle de PEPra.
Direction de PEPra
La direction de PEPra est assurée par la FMH. Elle est responsable, avec l’aide de ses partenaires, du pilotage opérationnel et stratégique du concept et coordonne la mise en œuvre des travaux d’organisation et de communication.
Groupe d’accompagnement
Le groupe d’accompagnement réunit en premier lieu les personnes représentant les organisations spécialisées des différentes professions d’une équipe de cabinet médical. Ses membres partagent la vision et le concept de PEPra, conseillent sa direction dans la mise en œuvre du concept et apportent leur expertise par leur expérience vécue en cabinet. Les partenaires financiers et d’autres expert-e-s engagé-e-s y sont également conviés. Ce groupe n’a aucune fonction décisionnelle stratégique.
Assurance qualité
La qualité garantit l’efficacité à long terme des offres, c’est pourquoi une étroite collaboration a été mise en place avec la société Interface pour y veiller. Le comité de pratique garantit que les mesures développées restent compatibles avec l’activité des cabinets médicaux et puissent être adaptées aux exigences en fonction de leur évolution. Ce comité est complété par des personnes représentant le point de vue des patients afin que les offres puissent être encore plus ciblées et adaptées à leurs besoins.
En parallèle, le comité de révision veille aux fondements scientifiques des modules de formation continue, vérifie les contenus et développe les standards professionnels. Il se compose d’expert-e-s thématiques qui vérifient régulièrement la pertinence des contenus des modules. Il peut s’agir des personnes qui les ont développés, qui les animent ou d’autres expert-e-s. Il réexamine régulièrement les formations continues, évalue si elles sont basées sur des preuves et si elles sont toujours d’actualité et émet des recommandations pour leur adaptation et leur développement.
Responsables de modules et expert-e-s
PEPra est une offre visant à encourager la prévention et l’intervention précoce dans le domaine des maladies non transmissibles, des addictions et de la santé mentale en médecine ambulatoire de premier recours. Les experts qui élaborent et animent les modules sur les différents thèmes constituent le cœur de ces formations. Ils sont un élément central de l’offre et contribuent de manière déterminante au succès de PEPra. Des sessions de Teach-the-Teacher obligatoires leur sont régulièrement proposées afin de garantir la qualité et de favoriser les échanges entre les animateurs et la direction de PEPra.
Groupe ERFA
Le groupe ERFA (groupe d’expérience) se compose de prestataires proposant les modules PEPra et doit encourager l’échange d’expériences entre ceux-ci. Le groupe discute des meilleures pratiques en matière d’organisation, de communication et de mise en œuvre des modules de formation continue, ainsi que de l’identification et de la résolution des défis communs. De même, les possibilités et les chances de collaboration aux interfaces avec les collectivités et les services sociaux sont discutées.
Organigramme

L'équipe PEPra
La direction du PEPra est assurée par l'équipe suivante:
Mélissa Thalmann, direction
Laura Maggi, collabroation
Salomé Steinle, "marraine" PEPra
Contact
Contactez-nous :
031 359 11 11
Financement
L’offre est soutenue par la promotion de projet « Prévention dans le domaine des soins » (PDS) de la fondation Promotion Santé Suisse (PSS) et est cofinancée par la FMH.