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Stress & Burnout

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Stress

Le terme général de stress peut qualifier de nombreuses situations. Il fait partie de notre vie quotidienne et le simple fait d’en éprouver ne constitue pas une situation pathologique en soi. Les gens réagissent aux facteurs de stress de manières très différentes. Une situation objectivement comparable peut déclencher des expériences de stress variées d’une personne à l’autre. De nombreuses personnes rapportent à leur médecin de famille le stress qu’elles ressentent et qu’elles gèrent de façons très diverses.

Il existe de nombreux modèles qui rendent compte du développement du stress. De nos jours, de tels phénomènes apparaissent plus fréquemment, entre autres en raison de la forte pression en lien avec les performances dans la société. Les médecins ne devraient donc pas sous-estimer l’expérience du stress, qui peut entraîner des conséquences négatives à court comme à long terme.

Burnout

Le développement du surmenage professionnel chez les personnes concernées dépend de nombreux facteurs différents. Aujourd’hui, on considère communément le burnout comme un simple diagnostic à la mode. Toutefois, il constitue une grave maladie de surcharge, caractérisée par l’épuisement émotionnel, le cynisme et le stress sur le lieu de travail. Bien que le diagnostic comprenne quelques équivoques, le burnout fait désormais l’objet d’un code diagnostique indépendant dans la CIM 11.

Pour le distinguer des affections dépressives, il est important de relever que la charge symptomatique du burnout est exclusivement en lien avec le milieu professionnel. En général, les personnes affectées constatent une nette amélioration de leur état après un certain temps, p. ex. pendant les vacances ou un congé maladie.

Burnout chez les enfants et les adolescent-e-s

Le phénomène de burnout doit également être pris en compte dans le cas des enfants et des adolescent-e-s. Le diagnostic du burnout chez les enfants a été négligé jusqu’à présent. Dans l’enfance également, ce type de surmenage en lien avec les performances survient plus fréquemment. La poursuite de la réussite et d’autres facteurs, tels que les exigences scolaires et des constellations de systèmes, y contribuent particulièrement de nos jours.

Symptômes courants chez les enfants :

  • fatigabilité excessive ;
  • diminution des performances ;
  • tensions musculaires, céphalées, maux de dos et douleurs abdominales ;
  • bruxisme nocturne.

Une dépression d’épuisement peut également en résulter chez les enfants (voir également le chapitre Trouble dépressif chez les enfants et les adolescent-e-s). Lors de l’évaluation diagnostique en pédiatrie, il convient de considérer l’apparition de stress de sorte à pouvoir étayer la conclusion d’un burnout. L’exploration des possibles facteurs de stress chez l’enfant et de la présence de phases de récupération qui correspondent à ses besoins individuels revêt donc une importance capitale.

Outils

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Moegliche-Folgen-von-chronischem-Stress.png
Conséquences possibles du stress chronique

Liste des conséquences possibles du stress chornique.


Matériel à remettre aux patient-e-s

Psychische-Gesundheit-am-Arbeitsplatz.jpg
Santé psychique au travail

Une brochure pour les personnes salariées

Vers le document (PDF, 12 pages)

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