La plateforme d’information pour la prévention au cabinet médical

Module de formation continue
Tabac

Au cours de ce module de formation continue, vous aborderez des méthodes d’intervention efficaces et les connaissances cliniques actuelles permettant d’aborder la question de la consommation de tabac avec les patient-e-s, de les conseiller pour arrêter de fumer et de les accompagner dans cette démarche. Les nouveaux produits comme les produits de tabac chauffé et les cigarettes électroniques sont également abordés.

Contenu

Contenu du module

Les contenus du module Tabac englobent les points suivants :

  • Mise à jour des connaissances cliniques sur le thème du tabac, des nouveaux produits et l’arrêt du tabac ;
  • Evaluation du tabagisme et du degré de dépendance ;
  • Bonnes pratiques en matière de conseil et de prise en charge dans les cabinets de premier recours ;
  • Exercices pratiques.

Vous pouvez trouver ici des informations et des outils sur le thème du tabac

Ce qu’en retireront les participant-e-s

  • Mise à jour des données de la recherche scientifique actuelle, des connaissances cliniques sur le tabac, les nouveaux produits du tabac, le vapotage et les meilleures approches d’aide au sevrage tabagique.
  • Interventions efficaces et méthodes de communication et de conseil permettant de renforcer la motivation des patient-e-s et soulager les symptômes de sevrage.
  • Exercices tirés d’exemples concrets et de l’expérience pratique au cabinet, destinés à développer les compétences en matière de communication et de conseil sur l’arrêt du tabagisme.
  • Vue d’ensemble des offres régionales de soutien aux patient-e-s qui souhaitent arrêter de fumer.

Groupe cible / Exigences

Les modules de formation continue PEPra s’adressent à l’ensemble de l’équipe du cabinet et donc aussi bien aux médecins de premier recours (médecins de famille, pédiatres, gynécologues) qu’aux assistantes médicales et CMA. Afin d’assurer la mise en œuvre dans la pratique quotidienne de ce qui a été appris, il est recommandé que plusieurs personnes du même cabinet participent à la formation. Les équipes de cabinet participantes bénéficient également d’une réduction.

Coûts

Grâce au soutien financier de la fondation Promotion Santé Suisse, les formations continues dispensées pendant la phase pilote du projet PEPra (2020-2024) peuvent être proposées à des prix avantageux. Les coûts d’un module sont de 60 francs pour une participation individuelle, de 100 francs pour une équipe de cabinet (1 médecin + 1 AM/CMA), et de 50 francs pour chaque personne supplémentaire d’une équipe. En contrepartie, les participant-e-s s’engagent à répondre à un bref questionnaire concernant le module suivi au moment de l’évaluation du projet. En cas d’annulation après le délai d’inscription, la FMH facture 50% des frais de cours. En cas d’annulation dans les 10 jours ouvrables avant le début du cours, la totalité des frais est due. Vous trouverez ici les informations détaillées concernant les conditions générales.

Crédits de formation

Cette module de formation continue donne droit à 4 crédits dans toutes les disciplines dans le cadre de la formation continue élargie. Le SVA accorde 2 crédits pour la participation à ce module de formation continue.

Expert-e-s et modération

Le module a été développé par les expert-e-s suivant-e-s et sera conduit par les modérateurs/-trices suivant-e-s :

Moderation
Dr méd. Isabelle Jacot Sadowski

Experte

Médecin agréée & responsable de l’unité tabacologie clinique ; Unisanté

Moderation
Prof. Dr méd. Jean-Paul Humair

Expert

Directeur ; CIPRET-Genève, Carrefour addictions

Moderation
Prof. Dr méd. Jacques Cornuz

Expert

Professeur de médecin interne générale, directeur général ; Unisanté

Moderation
Prof. Dr méd. Isabella Sudano
Expertin

Dates & Inscription

Les formations PEPra seront disponibles à partir du printemps 2023. Les dates seront indiquées ici. Inscrivez-vous via le bouton ci-dessous pour être informé-e des nouvelles dates.

Vous n'avez pas trouvé de date convenable ?

Nous nous ferons un plaisir de vous informer dès que de nouvelles dates seront fixées.